L’éthique, c’est chic!

7 avril 2020 · Modifié · Belinda Gervasoni

À l’heure du vegan, la tendance éthique bouscule la mode!

Stella McCartney – La pionnière

Dans la famille haute couture, Stella McCartney est l’une des premières grandes marques de mode mondiale éthiques et durables. En 2001, son approche écoresponsable idéaliste et «cruelty free» fait grand bruit sur les podiums! Soucieuse de la cause animale, la styliste travaille sur la texture pour apporter à sa mode une matière qui ressemble, sans en être, à du cuir, un cuir vegan en somme! Pari audacieux mais réussi! Chaque création est un succès. On pense bien sûr au Marlee Bag, it bag de la saison, en cuir vegan.

www.stellamccartney.com

Maison R&C – Faux-Fur, real chic!

Terminé le temps du plutôt «à poil qu’en fourrure», Maison R&C va vous rhabiller! La jeune marque crée en 2019 de la fausse fourrure comme de la vraie! C’était la quête de sa créatrice, Géraldine Demri, concevoir une mode destinée à une génération qui partage sa garde-robe autant que ses valeurs. Fabriquées avec des matières synthétiques et naturelles, certifiées par le label «PETA approved vegan» (contrôle de la fabrication cruelty free), les fourrures Maison R&C sont adoptées par la fashion sphère!

maisonrandc.fr

C&A – Acheteur positif

Chez C&A on veut laisser une empreinte positive! Une devise importante pour celui qui était désigné pour la 5e fois en 2017, «plus gros acheteur de coton biologique du monde» par Textile Exchange. Les vêtements sont fabriqués à partir de matières premières plus durables, produites et utilisées en économisant les ressources naturelles, dans le respect des animaux et des êtres humains. Une mode certifiée Cradle to Cradle (TM) niveau OR, et en coton biologique certifié Global Organic Textile Standard (GOTS).

www.c-and-a.com

CYRILLUS – Seconde main

Pour Cyrillus, l’éthique c’est donner une seconde vie à ses vêtements. Depuis 2018, la marque de prêt-à-porter adultes et enfants, permet à ses clients de vendre un produit Cyrillus à autre client Cyrillus, via le site «Seconde Histoire». À la clé: de l’argent ou un bon d’achat. Près de 15 000 produits ont déjà été mis en vente et quelque 6000 clients ont acheté sur le site. Une belle opération pour réduire la pollution engendrée par la mode, deuxième industrie la plus polluante au monde!

www.cyrillus.ch

MANOR – Maillots vegan

Manor lance pour mai 2020 une collection de maillots de bain durables sous la marque «Manor Woman». Un textile constitué de polyester recyclé REPREVE, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, classées, désinfectées et coupées en petits morceaux, dissous, étirés en filament, ramollis dans de l’eau chaude, bouclés, séchés et finalement coupés en fibres courtes, un polyester recyclé en tissus nouveaux est créé pour finalement fabriquer des maillots de bain! C’est simple!

www.manor.ch

ASOS – Responsable

En juin 2019, ASOS, le site de vente tendance par correspondance, lance une édition responsable, qui propose des produits plus durables à ses clients. Comment ça marche? Eh bien, un nouveau filtre «responsable» apparaît lors de recherches en ligne, pour aider les clients à découvrir et à acheter des produits qui ont un impact positif sur les personnes, les animaux et la planète. Une manière de promouvoir des produits conçus par des fabricants et des marques qui utilisent des pratiques commerciales durables!

www.asos.fr

FREITAG – Tissu du futur

La marque suisse Freitag crée deux sacs E001 KOTKIN et E002 WEISZ, dans un tissu produit de manière durable tout au long de la chaîne de fabrication, compostable et fabriqué en Europe. Composé de lin français, une fibre modeste qui donne un tissu raffiné et robuste, et qui n’a pas besoin de produits chimiques qui abîment les sols, ils disparaîtront sans laisser de trace sur le compost maison. Et pour une touche exclusive, la sangle en bâche de camion recyclée avec un mousqueton!

www.freitag.ch

BREATH OF FIRE – Éco yoga

Breath of Fire, entreprise familiale et lausannoise, s’inspire des principes yogiques qui invitent au respect des règnes végétaux, animaux et minéraux. Cette marque de vêtements éthique pour le yoga utilise des cotons biologiques de qualité supérieure certifiés GOTS, des teintures certifiées Oeko-Tex® standard 100 qui garantit le non-usage de colorants chimiques nocifs pour la santé et pour la nature. Et la marque ne produit QUE la quantité nécessaire à son activité afin d’éviter la surproduction!

www.breath-of-fire.ch 

NIKE – Sport toujours

De son côté, Nike préserve la planète pour assurer un avenir au sport! Alors dans son parcours vers zéro carbone et zéro déchet, le géant de la basket imagine des programmes de développement de matériaux, qui ont déjà détourné 6,4 milliards de bouteilles en plastique des décharges depuis 2010. Une belle opération qui donne naissance à une collection de maillots de foot! Des choix de matériaux aux méthodes de fabrication en passant par l’emballage, tout a été choisi en tenant compte de l’impact environnemental.

www.nike.com

LA VIE EST BELT – Des kilomètres à la taille

«La Vie est Belt» est une marque qui crée sans puiser dans les ressources de la planète! Elle transforme tout naturellement des pneus de vélo usagés en ceintures écoresponsables, mais pas que… elle surcycle également des lances à incendie, des pneus de voiture, des chambres à air et des caleçons 2.0! Mais si! Et pour un résultat stylé en plus! Des produits fabriqués en France, qui luttent contre le fast-fashion et favorisent l’emploi local et solidaire.

www.lavieestbelt.fr

H&M – L’éco conscience

Dans sa collection «Conscious exclusive», H&M propose des vêtements fabriqués à partir de matériaux provenant de sources et de processus durables. On retrouve des matières innovantes avec pour la première fois du denim 100% coton biologique non teint dans un tissu recyclable, ou des matières VEGEA, avec un matériau végétalien innovant, en partie fabriqué à partir des sous-produits de la vinification, où les peaux de raisin, les tiges et les graines sont transformées pour une belle alternative au cuir!

www2.hm.com

NAPAPIJRI – Doudoune éternelle

Napapijri cré la doudoune «Infinity», la première 100% recyclable! La marque innove avec un système où les vestes sont récupérées pour être recyclées en nouveaux matériaux ECONYL®, grâce à un procédé unique le «Regeneration System». L’utilisation d’une seule matière permet de faciliter le processus, les fibres sont recyclées et réutilisées sans perdre aucune de leurs caractéristiques d’origine. Votre doudoune n’a jamais si bien porté son nom puisqu’elle est recyclable «à l’infini(ty)»!

www.napapijri.com

ET AUSSI …

ADIDAS

Et parce qu’elles font partie de nos souliers préférés, unisexes, indétrônables, nous devions parler des Stan Smith revisitées par Stella McCartney. Le printemps 2020 voit naître une nouvelle version, fabriquée à partir de matériaux sans cuir, 100% vegan.

www.stellamccartney.com

L’ASTICOT – Les petits aussi!

PLOUF! C’est le nom de la nouvelle collection de la marque suisse pour enfants «Asticot». Parce que nos petits aussi ont le droit dès le plus jeune âge à une garde-robe écoresponsable, le coton utilisé bénéficie du label Global Organic Textile Standard (GOTS), pas de produit chimique dans les teintures et totalement non allergènes, les vêtements sont produits au Portugal et certifiés par le label European Ecolabel.

www.lasticot.com

À l’heure du vegan, la tendance éthique bouscule la mode!

Stella McCartney – La pionnière

Dans la famille haute couture, Stella McCartney est l’une des premières grandes marques de mode mondiale éthiques et durables. En 2001, son approche écoresponsable idéaliste et «cruelty free» fait grand bruit sur les podiums! Soucieuse de la cause animale, la styliste travaille sur la texture pour apporter à sa mode une matière qui ressemble, sans en être, à du cuir, un cuir vegan en somme! Pari audacieux mais réussi! Chaque création est un succès. On pense bien sûr au Marlee Bag, it bag de la saison, en cuir vegan.

www.stellamccartney.com

Maison R&C – Faux-Fur, real chic!

Terminé le temps du plutôt «à poil qu’en fourrure», Maison R&C va vous rhabiller! La jeune marque crée en 2019 de la fausse fourrure comme de la vraie! C’était la quête de sa créatrice, Géraldine Demri, concevoir une mode destinée à une génération qui partage sa garde-robe autant que ses valeurs. Fabriquées avec des matières synthétiques et naturelles, certifiées par le label «PETA approved vegan» (contrôle de la fabrication cruelty free), les fourrures Maison R&C sont adoptées par la fashion sphère!

maisonrandc.fr

C&A – Acheteur positif

Chez C&A on veut laisser une empreinte positive! Une devise importante pour celui qui était désigné pour la 5e fois en 2017, «plus gros acheteur de coton biologique du monde» par Textile Exchange. Les vêtements sont fabriqués à partir de matières premières plus durables, produites et utilisées en économisant les ressources naturelles, dans le respect des animaux et des êtres humains. Une mode certifiée Cradle to Cradle (TM) niveau OR, et en coton biologique certifié Global Organic Textile Standard (GOTS).

www.c-and-a.com

CYRILLUS – Seconde main

Pour Cyrillus, l’éthique c’est donner une seconde vie à ses vêtements. Depuis 2018, la marque de prêt-à-porter adultes et enfants, permet à ses clients de vendre un produit Cyrillus à autre client Cyrillus, via le site «Seconde Histoire». À la clé: de l’argent ou un bon d’achat. Près de 15 000 produits ont déjà été mis en vente et quelque 6000 clients ont acheté sur le site. Une belle opération pour réduire la pollution engendrée par la mode, deuxième industrie la plus polluante au monde!

www.cyrillus.ch

MANOR – Maillots vegan

Manor lance pour mai 2020 une collection de maillots de bain durables sous la marque «Manor Woman». Un textile constitué de polyester recyclé REPREVE, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, classées, désinfectées et coupées en petits morceaux, dissous, étirés en filament, ramollis dans de l’eau chaude, bouclés, séchés et finalement coupés en fibres courtes, un polyester recyclé en tissus nouveaux est créé pour finalement fabriquer des maillots de bain! C’est simple!

www.manor.ch

ASOS – Responsable

En juin 2019, ASOS, le site de vente tendance par correspondance, lance une édition responsable, qui propose des produits plus durables à ses clients. Comment ça marche? Eh bien, un nouveau filtre «responsable» apparaît lors de recherches en ligne, pour aider les clients à découvrir et à acheter des produits qui ont un impact positif sur les personnes, les animaux et la planète. Une manière de promouvoir des produits conçus par des fabricants et des marques qui utilisent des pratiques commerciales durables!

www.asos.fr

FREITAG – Tissu du futur

La marque suisse Freitag crée deux sacs E001 KOTKIN et E002 WEISZ, dans un tissu produit de manière durable tout au long de la chaîne de fabrication, compostable et fabriqué en Europe. Composé de lin français, une fibre modeste qui donne un tissu raffiné et robuste, et qui n’a pas besoin de produits chimiques qui abîment les sols, ils disparaîtront sans laisser de trace sur le compost maison. Et pour une touche exclusive, la sangle en bâche de camion recyclée avec un mousqueton!

www.freitag.ch

BREATH OF FIRE – Éco yoga

Breath of Fire, entreprise familiale et lausannoise, s’inspire des principes yogiques qui invitent au respect des règnes végétaux, animaux et minéraux. Cette marque de vêtements éthique pour le yoga utilise des cotons biologiques de qualité supérieure certifiés GOTS, des teintures certifiées Oeko-Tex® standard 100 qui garantit le non-usage de colorants chimiques nocifs pour la santé et pour la nature. Et la marque ne produit QUE la quantité nécessaire à son activité afin d’éviter la surproduction!

www.breath-of-fire.ch 

NIKE – Sport toujours

De son côté, Nike préserve la planète pour assurer un avenir au sport! Alors dans son parcours vers zéro carbone et zéro déchet, le géant de la basket imagine des programmes de développement de matériaux, qui ont déjà détourné 6,4 milliards de bouteilles en plastique des décharges depuis 2010. Une belle opération qui donne naissance à une collection de maillots de foot! Des choix de matériaux aux méthodes de fabrication en passant par l’emballage, tout a été choisi en tenant compte de l’impact environnemental.

www.nike.com

LA VIE EST BELT – Des kilomètres à la taille

«La Vie est Belt» est une marque qui crée sans puiser dans les ressources de la planète! Elle transforme tout naturellement des pneus de vélo usagés en ceintures écoresponsables, mais pas que… elle surcycle également des lances à incendie, des pneus de voiture, des chambres à air et des caleçons 2.0! Mais si! Et pour un résultat stylé en plus! Des produits fabriqués en France, qui luttent contre le fast-fashion et favorisent l’emploi local et solidaire.

www.lavieestbelt.fr

H&M – L’éco conscience

Dans sa collection «Conscious exclusive», H&M propose des vêtements fabriqués à partir de matériaux provenant de sources et de processus durables. On retrouve des matières innovantes avec pour la première fois du denim 100% coton biologique non teint dans un tissu recyclable, ou des matières VEGEA, avec un matériau végétalien innovant, en partie fabriqué à partir des sous-produits de la vinification, où les peaux de raisin, les tiges et les graines sont transformées pour une belle alternative au cuir!

www2.hm.com

NAPAPIJRI – Doudoune éternelle

Napapijri cré la doudoune «Infinity», la première 100% recyclable! La marque innove avec un système où les vestes sont récupérées pour être recyclées en nouveaux matériaux ECONYL®, grâce à un procédé unique le «Regeneration System». L’utilisation d’une seule matière permet de faciliter le processus, les fibres sont recyclées et réutilisées sans perdre aucune de leurs caractéristiques d’origine. Votre doudoune n’a jamais si bien porté son nom puisqu’elle est recyclable «à l’infini(ty)»!

www.napapijri.com

ET AUSSI …

ADIDAS

Et parce qu’elles font partie de nos souliers préférés, unisexes, indétrônables, nous devions parler des Stan Smith revisitées par Stella McCartney. Le printemps 2020 voit naître une nouvelle version, fabriquée à partir de matériaux sans cuir, 100% vegan.

www.stellamccartney.com

L’ASTICOT – Les petits aussi!

PLOUF! C’est le nom de la nouvelle collection de la marque suisse pour enfants «Asticot». Parce que nos petits aussi ont le droit dès le plus jeune âge à une garde-robe écoresponsable, le coton utilisé bénéficie du label Global Organic Textile Standard (GOTS), pas de produit chimique dans les teintures et totalement non allergènes, les vêtements sont produits au Portugal et certifiés par le label European Ecolabel.

www.lasticot.com