Des terrasses à découvrir en Suisse Romande

10 juin 2021 · Modifié · Sophie Bernaert

Sur les pavés, en haut des sommets, ou à fleur d’eau, juste envie d’un verre ou de joyeuses agapes à ciel ouvert! 32 terrasses à découvrir.

Canton de Genève

La Terrasse du Parc, Élégance et gastronomie

Au sommet du parc, parmi les séquoias et résineux majestueux, le splendide manoir de l’Hôtel-Restaurant du Parc des Eaux-Vives a le luxe d’abriter deux des terrasses les plus enchanteresses de Genève avec, pour seul tableau, la nature, le lac et les monts du Jura. En rez-de-jardin, une cuisine bistronomique de grande qualité est servie pour le déjeuner, tandis qu’à l’étage, le chef Jérôme Manifacier, en charge de toute la restauration donne libre cours à sa créativité autour de plats plus élaborés pour le dîner.

La Terrasse du Parc, Hôtel-Restaurant du Parc des Eaux-Vives, quai Gustave-Ador 82, Genève, www.metropole.ch

Le Floris, «Dolce vita» à toute heure

L’emblématique institution de la rive gauche du lac de Genève fait peau neuve. Depuis le 1er mai, le chef «star» Jean-Edern Hurstel en a pris les commandes pour en faire un «lieu de vie» pour tous les moments de la journée. Au plus beau balcon sur le Léman, vous pourrez ainsi prendre un café, apprécier un déjeuner ou un dîner du restaurant fusion gastronomique, partager un brunch en famille le week-end ou encore siroter un cocktail sur mesure plus tard dans la soirée en admirant les plus beaux couchers de soleil.

Le Floris by Edern, route d’Hermance 87, Anières, lefloris.com

Restaurant de la plage, Une terrasse sur l’eau

Voilà deux ans que les Genevois attendaient cette ouverture avec impatience! Située à l’extrémité de la nouvelle plage des Eaux-Vives, l’étonnante structure en acier galvanisé sur pilotis et son cube de verre se prolongent par une magnifique terrasse couverte en bois de 200 m2, face au lac et au jet d’eau. Posés sur l’eau, on y dégustera une cuisine de brasserie élaborée par Laurent Wozniak, ancien chef de Michel Roth au Bayview à l’Hôtel Président Wilson (1 macaron au Michelin) qui a promis de faire des merveilles!

Plage des Eaux-Vives, quai Gustave-Ador, Genève, geneve.ch

Canton de Vaud

TOM Café, Pause sportive face au lac

Au dernier étage du Musée Olympique, une grande salle de restaurant à la jolie déco contemporaine et colorée ouvre sur une des plus belles terrasses de Lausanne. D’ici, la vue est unique sur le Léman et les Alpes. On peut s’y restaurer le midi uniquement ou apprécier une pâtisserie maison l’après-midi. La carte est à l’image du lieu: colorée et sportive! Une formule du jour, plat-salade pour une vingtaine de francs est proposée. S’y ajoute cet été, une offre spéciale «JO de Tokyo» avec des spécialités nippones.

TOM Café, Le Musée Olympique, quai d’Ouchy 1, Lausanne, olympics.com

Sardine, Terrasse bistronomique

Cette toute jeune adresse tenue par un chef français tout jeune aussi, Alexis Le Tadic, 23 ans, a déjà les faveurs du tout Lausanne! Il faut dire que la cuisine bistronomique de ce chef passé dans les plus belles maisons étoilées de France a de quoi séduire par son raffinement et son audace. Ajoutez à cela une immense terrasse sur une place surplombant le vieux Lausanne, une «Ginteria», bar à gin et cocktails avec plus de 40 gins à la carte, et vous avez la formule magique pour de bons moments aux beaux jours!

Sardine, rue de la Barre 5, Lausanne, sardinelausanne.ch

Restaurant Tout un monde…, Sur le toit du Léman

Suspendue entre ciel et terre, cette terrasse offre un panorama exceptionnel sur les vignobles de Lavaux, le lac et les montagnes. Mais rapidement, les assiettes volent la vedette à la vue, pour ensuite à l’unisson vous emmener très très loin… La cuisine du jeune chef Yohann Magne, gratifiée de la très bonne note de 15/20 au Gault&Millau, vous fait voyager à travers les différents continents en sublimant de très bons produits locaux de saveurs et épices lointaines. L’évasion du moment est d’inspiration mexicaine!

Restaurant Tout un monde, place du Village 7, Grandvaux/Lavaux, toutunmonde.ch

Restaurant du Théâtre, Un jardin en ville

Cette institution lausannoise, au cœur du quartier Saint-François est réputée pour son cadre élégant, sa cuisine de brasserie aux accents méditerranéens bien réalisée et sa magnifique terrasse en été, vaste mais très confidentielle. À l’abri des regards et du bruit, dans un beau jardin aménagé autour d’un grand bassin, petit gravillon au sol, nappes et serviettes en tissu, on s’y attable à toute heure de la journée sous de beaux parasols et le soir autour de la chaleur agréable de points de chauffage à pellets.

Le Théâtre Restaurant, avenue du Théâtre 12, Lausanne, restaurant-du-theatre.ch

Café des Jardins

Dans le cadre idyllique de la beauté et des couleurs des jardins du château de Vullierens, les chefs du restaurant italien Sibo d’Échichens régalent vos papilles sur cette terrasse à l’ombre des saules.

Café des Jardins, Les jardins du château de Vullierens, Vullierens,chateauvullierens.ch

Restaurant de la Plage de Nyon

Posée sur l’eau, à côté de la plage publique des 3 jetées, avec ses chaises bleues, cette terrasse a des allures de Côte d’Azur! Agréable surprise, ce restaurant de plage sert une «vraie» cuisine.

Restaurant de la Plage de Nyon, route de Genève 12, Nyon, nyon.ch

La Fleur du Lac

Bar et restaurant de ce bel hôtel 4 étoiles se partagent une terrasse au cœur d’un magnifique parc arborisé avec pour unique vue le lac et le Mont-Blanc. On y sert avec élégance des plats raffinés.

Hôtel-Restaurant La Fleur du Lac, rue de Lausanne 70, Morges, fleur-du-lac.ch

Canton de Fribourg

Le Bistro du Port, La nature dans la ville

Au cœur de ce projet socioculturel géré par une entreprise sociale et solidaire, la Fondation Saint-Louis, la terrasse du Bistro est un lieu de vie à ciel ouvert. En Basse-Ville, au bord de la Sarine, cet espace de nature dans la ville a été aménagé autour de jardins potagers et d’une scène pour des concerts. Tous les jours de la semaine, de 11h à 23h, on peut y découvrir une cuisine innovante à base de produits frais, locaux et faits maison. Deux menus sont proposés au quotidien dont un exclusivement végétarien.

Le Bistro du Port, Le Port de Fribourg, Planche-Inférieure 5, Fribourg, leport.ch

Restaurant Bindella, Le meilleur de la Botte

Sur l’une des plus jolies rues piétonnières de la charmante vieille ville, l’unique succursale romande de cette chaîne de restaurants de la grande gastronomie du sud de l’Italie est devenue une adresse incontournable à Fribourg. La terrasse au mobilier très élégant, nappes blanches, offre le meilleur de l’hospitalité et de la cuisine italiennes. Les produits sont exceptionnels et les spécialités concoctées par le chef napolitain Carlo Pagliaro s’accompagnent des plus grands crus de toutes les régions transalpines.

Restaurant Bindella, rue de Lausanne 38/40, Fribourg, bindella.ch

L’Unique, Cabane de trappeur

Au bout d’une toute petite route, dans un écrin de verdure, au bord du lac de Gruyère, on déjeune autour d’une bâtisse unique habillée de gros rondins en bois brut. Mais rassurez-vous, le menu proposé n’est pas celui de Davy Crockett! Notée 12/20 au Gault&Millau, la cuisine du jeune chef Mathieu Morel s’affranchit rapidement des spécialités fromagères traditionnelles de la région. Sa soupe de poissons de roches au safran, ravioles de la mer ou son tartare de thon printanier sont tout en saveur et en légèreté.

Restaurant L’Unique, route du Lac 2, La Roche, restaurant-lunique.ch

La Terrasse Golf de Gruyère, Gastronomie et splendeur

Ce restaurant gastronomique porte bien son nom, puisque la terrasse panoramique y est sublime. Nul besoin d’être amateur de golf pour en profiter. Le vert cru des «greens» associé au bleu changeant du lac avec en toile de fond les sommets des Préalpes fribourgeoises est un tableau magique! Dans ce décor de rêve, les plaisirs de la table ne sont pas en reste. Une cuisine raffinée et créative notée 15/20 au Gault&Millau réalisée par un chef précédemment étoilé fait la part belle à toutes les richesses du terroir.

Restaurant La Terrasse, Golf de la Gruyère, route du Château 1, Pont-la-Ville, golfgruyère.ch

Le Set, Farniente sur les courts

Les clubs de tennis en Suisse cachent souvent de belles tables dans leur «club-house» et celui-ci, situé sur la colline de Guintzet, aux portes de la ville, ne déroge pas à la règle. Aux beaux jours, la grande terrasse du Set s’étend sur deux niveaux. Un espace aménagé avec des chaises longues et tables basses invite au farniente autour d’un verre et un autre, ombragé, aux plaisirs de la chère autour d’une cuisine fine et délicieuse. Terrain de pétanque et table de ping-pong promettent de beaux moments de détente.

Restaurant Le Set, avenue Jean-Paul II 11, Villars-sur-Glâne, leset.ch

L’Aigle Noir, Plaisir et solidarité

Ce bel endroit, géré aussi par la Fondation Saint-Louis associe le plaisir d’un déjeuner ou d’un dîner en contemplant la ville basse à vos pieds, à un acte solidaire. La moitié du personnel est en  réinsertion professionnelle. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le service est parfait et la cuisine du chef Jean-Marc Rohrbach toujours aussi juste, inventive et colorée.

Restaurant L’Aigle Noir, rue des Alpes 10, Fribourg, aiglenoir.ch

Canton du Jura

Auberge Saint-Hubert, Tranquillité et qualité

On ne saurait mieux définir cette auberge familiale plantée dans un écrin de verdure au cœur de la verdoyante Ajoie. Tout y est paisible, joli et délicieux. Aux beaux jours, on s’attable à la grande terrasse ombragée au joli mobilier vert qui fait écho à toute la nature environnante pour y déguster une cuisine savoureuse et soignée, notée 13/20 au Gault&Millau. Aux fourneaux, Stéphane Gschwind, troisième génération, perpétue la grande tradition familiale de cinquante années de passion culinaire dans cette belle maison.

Auberge Saint-Hubert, Mormont 48A, Courchavon

La Croix Blanche, Une belle terrasse urbaine

Sur les pavés de la très jolie petite vieille ville de Delémont, au calme, cette terrasse a tout des plus belles terrasses «chic and trendy» de grandes villes comme New-York. Une décoration très harmonieuse associe le bois verni de longues tables au jeu du blanc et noir dominants des sets, serviettes et élégants couverts suisses Wenger. De grandes ardoises suspendues racontent les mets d’une cuisine fraîche autour de grandes salades, pâtes et pizzas délicieuses qui font la réputation de cette enseigne centenaire.

La Croix Blanche, rue du Marché 10, Delémont, lacroix-blanche.ch

L’Hôtel du Doubs, Au bord de la rivière

À la frontière naturelle entre la Suisse et la France, au bord du Doubs, attablez-vous à la terrasse lauréate du prix du public de la plus belle terrasse du Jura en 2015! Vous y dégusterez ce que cette rivière sauvage et majestueuse a de meilleur à vous offrir. La truite aux fines herbes, spécialité de la maison, juste pêchée avant d’être cuisinée, mais aussi les cuisses de grenouille ou la petite friture de filet de carpe figurent depuis cinq générations parmi les recettes familiales de cette charmante adresse.

Hôtel du Doubs, Goumois, hoteldudoubs.ch

Restaurant du Château de Domont

C’est au pied de ce petit château campagnard de la fin du XVIe siècle que s’étend la jolie terrasse, sacrée plus belle terrasse du Jura de l’été 2018, où vos envies les plus bucoliques et gourmandes seront comblées. Dans un vaste parc entouré de prairies et forêts, les pieds dans le gazon, on savoure la vie de Château pendant que les enfants s’amusent à l’aire de jeux. Une large proposition originale de rösti «en folie» accompagne généreusement de belles pièces de viandes grillées ou des filets de perche.

Restaurant du Château de Domont, Le Domont 3, Delémont, restaurantchateaudomont.ch

Hôtel-Restaurant Bellevue, Magie des lumières le soir

La jolie et confortable terrasse, bien aménagée, à la nuit tombée vous transporte dans une ambiance «magique». Un coin salon lumineux très design vous donne l’illusion de flotter à quelques centimètres du sol! Mais non, ce ne sont pas les délicieux cocktails, mais bien ces quelques pièces de mobilier aux allures très futuristes qui créent ce sentiment. Côté carte, la cuisine est très créative et on vient de loin pour déguster tous les samedis et dimanches au déjeuner de délicieuses fritures de carpe de Courtemaîche.

Hôtel-Restaurant Bellevue, route de Belfort 46, Porrentruy, restaurant-jura.com

Restaurant Relais du Roselet

Dans le lieu d’origine de la Fondation pour le cheval, de cette belle terrasse panoramique, on peut admirer les quelque 60 chevaux, poneys et ânes dans les pâturages, avec en fond, le magnifique paysage jurassien. La cuisine y est soignée, le risotto délicieux et une petite marche digestive permet la visite guidée ou en toute liberté des écuries.

Le Roselet, Les Breuleux, philippos.ch

Canton de Neuchâtel

O’terroirs, Terrasse de palace lacustre

Adossée à l’élégante demeure historique qui abrite l’hôtel de luxe 5 étoiles Beau-Rivage, la terrasse du restaurant gastronomique longe la si prisée promenade, le long du lac de Neuchâtel, avec une vue unique sur les Alpes et le lac. La déco chic et contemporaine de ce havre de paix invite à la contemplation et à la gourmandise. Edmond Bavois, ancien second à la Maison du Prussien, reste fidèle aux meilleurs produits en circuit court qu’il sublime dans un mariage original et très équilibré de saveurs surprenantes.

Restaurant O’terroirs, Beau-Rivage Hôtel 1, esplanade du Mont-Blanc, Neuchâtel, beau-rivage-hotel.ch

Brasserie du poisson, Du lac à la mer

C’est toujours un grand plaisir de déguster de délicieux filets de perche attablés en terrasse au soleil! Celle de la renommée brasserie du village viticole d’Auvernier, fait la part belle aux poissons du lac et de la mer d’une fraîcheur irréprochable et cuits à la perfection. Bien ombragée, tables élégamment dressées, et non loin du lac, elle accueille aussi les gourmets en quête de plats traditionnels plus «terre». Pour prolonger le plaisir, il ne faut surtout pas bouder la carte des sorbets et glaces maison.

Brasserie du Poisson, rue des Épancheurs 1, Auvernier, lepoisson-auvernier.ch

La Ferme des Brandt, Histoire et nature

Un repas dans cette magnifique bâtisse du XVIIe siècle classée monument historique, joyau de l’architecture paysanne est un voyage dans le temps. En été, on apprécie le cadre bucolique et le calme de la jolie terrasse, loin du tumulte de la ville avec pour seules nuisances sonores les gazouillis des petits oiseaux et les carillons des cloches dans les champs. On y déguste une savoureuse cuisine régionale où tout est «maison», jusqu’aux meringues lentement séchées et au pain cuit dans un authentique four à bois.

Restaurant La Ferme des Brandt, Les Petites-Crosettes 6, La Chaux-de-Fonds, fermedesbrandt.ch

Canton du Valais

Le Restaurant du Chandolin Boutique Hôtel, Très haut perché

Situé à 2000 mètres dans l’un des plus hauts villages habités d’Europe, ce boutique hôtel désigné comme le «meilleur hôtel de montagne d’Europe» par le magazine allemand «Geo Saison» en 2019 allie authenticité et design. La terrasse panoramique de son restaurant orientée plein sud, offre une vue imprenable sur le val d’Anniviers et ses majestueux sommets valaisans dont l’imposant Cervin. L’excellente cuisine tendance «slow food» notée 15/20 au Gault&Millau est l’œuvre de Stéphane Coco, disciple de Joël Robuchon.

Le Restaurant du Chandolin Boutique Hôtel, route des Plampras 10, Chandolin, chandolinboutiquehotel.ch

La Villa, Maison de famille

La terrasse de l’ancienne Villa Bayard, maison de charme construite en 1892, vous invite pour une escale verte au cœur de la «Cité du soleil». Dans un des rares coins de verdure en plein centre de Sierre, les gérants de cette jolie maison de famille cultive l’art de vivre. Très beau jardin bien exposé, où sur une partie dallée de grandes pierres brutes ou sur le doux gazon on apprécie de belles assiettes d’une cuisine traditionnelle française. En été, les grillades dans le jardin donnent un air de vacances!

La Villa Restaurant, bed & breakfast, avenue Général-Guisan 27, Sierre, la-villa-vs.ch

Brasserie de l’Ardève, Beau chalet valaisan

Au pied des montagnes, à 1350 mètres d’altitude, entourée d’une nature intacte, de mayens authentiques et de vignobles, la terrasse de cette brasserie est un véritable havre de paix. Attachée au petit hôtel de charme de l’Ardève, magnifique chalet du Valais, elle propose une pause gourmande autour de spécialités valaisannes et d’une carte renouvelée au fil des saisons. La vallée du Rhône à perte de vue, l’accueil chaleureux et une belle variété des meilleurs crus de la région au verre contribuent à la magie du lieu.

Hostellerie de l’Ardève, route du Peuplier 52, Ovronnaz, hotelardeve.ch

Le Coq en Pâte, Pause médiévale

Par beau temps, cette adresse emblématique de Sion offre deux terrasses pour deux ambiances différentes. Dans la cour pavée entourée par les murs de la célèbre Maison Supersaxo, considérée par certains comme la plus belle maison Renaissance du Valais, l’ambiance médiévale est surprenante. La loggia qui surplombe la cour, offre une atmosphère plus intime avec seulement 12 couverts et rappelle le romantisme des balcons à l’italienne. Le jeune chef Benjamin Vuigner perpétue la tradition d’une cuisine de grande qualité.

Le Coq en Pâte, passage Supersaxo, Sion, coqenpate.ch

Le Relais du Mont d’Orge, Les pieds dans les vignes

Sur les hauteurs de Sion, une très agréable terrasse abritée à l’ombre d’une tonnelle, au mobilier chic et contemporain délicatement teinté de taupe, gris clair et blanc vous accueille pour déguster une cuisine gastronomique dans la plus pure tradition française. Installé là depuis vingt ans, au bord des vignes, le chef Bernard Ricou, ancien élève de Bocuse, a fait de cette adresse l’une des meilleures tables de la région à laquelle des produits de choix sont à l’honneur, dont le homard breton tout au long de l’année.

Le Relais du Mont d’Orge, route du Sanetsch 99, Sion, ricou.ch

Grand Hôtel de Kurhaus, Montagne contemplative

Considérée par beaucoup comme la plus belle terrasse du val d’Hérens, dans cette vallée très préservées des Alpes suisses, les montagnes sont notre seul horizon! Étendue sur le vaste parc de cet hôtel historique labellisé «Swiss Historic Hotel», entourée d’une forêt de mélèzes centenaires et d’arolles, cette terrasse jouit l’été d’un ensoleillement optimal face au mont Collon. Spécialités valaisannes, mais aussi saveurs du monde à base de produits locaux sont cuisinées avec beaucoup de simplicité et de justesse.

Grand Hôtel de Kurhaus, chemin de la Forêt 6, Arolla, grandhotelkurhaus.com

La Cantine sur Coux

Au cœur des sentiers de randonnée, cette jolie «cantine» offre une halte gourmande aux marcheurs et aux contemplatifs! De la terrasse installée dans un vaste jardin joliment fleuri en été, la vue sur les Dents du Midi et le val d’Illiez est féerique. Balançoire, table de ping-pong et terrain de pétanque font la joie des petits et des grands.

La Cantine sur Coux, route Sur Coux 83, Champéry, cantinesurcoux.net

Sur les pavés, en haut des sommets, ou à fleur d’eau, juste envie d’un verre ou de joyeuses agapes à ciel ouvert! 32 terrasses à découvrir.

Canton de Genève

La Terrasse du Parc, Élégance et gastronomie

Au sommet du parc, parmi les séquoias et résineux majestueux, le splendide manoir de l’Hôtel-Restaurant du Parc des Eaux-Vives a le luxe d’abriter deux des terrasses les plus enchanteresses de Genève avec, pour seul tableau, la nature, le lac et les monts du Jura. En rez-de-jardin, une cuisine bistronomique de grande qualité est servie pour le déjeuner, tandis qu’à l’étage, le chef Jérôme Manifacier, en charge de toute la restauration donne libre cours à sa créativité autour de plats plus élaborés pour le dîner.

La Terrasse du Parc, Hôtel-Restaurant du Parc des Eaux-Vives, quai Gustave-Ador 82, Genève, www.metropole.ch

Le Floris, «Dolce vita» à toute heure

L’emblématique institution de la rive gauche du lac de Genève fait peau neuve. Depuis le 1er mai, le chef «star» Jean-Edern Hurstel en a pris les commandes pour en faire un «lieu de vie» pour tous les moments de la journée. Au plus beau balcon sur le Léman, vous pourrez ainsi prendre un café, apprécier un déjeuner ou un dîner du restaurant fusion gastronomique, partager un brunch en famille le week-end ou encore siroter un cocktail sur mesure plus tard dans la soirée en admirant les plus beaux couchers de soleil.

Le Floris by Edern, route d’Hermance 87, Anières, lefloris.com

Restaurant de la plage, Une terrasse sur l’eau

Voilà deux ans que les Genevois attendaient cette ouverture avec impatience! Située à l’extrémité de la nouvelle plage des Eaux-Vives, l’étonnante structure en acier galvanisé sur pilotis et son cube de verre se prolongent par une magnifique terrasse couverte en bois de 200 m2, face au lac et au jet d’eau. Posés sur l’eau, on y dégustera une cuisine de brasserie élaborée par Laurent Wozniak, ancien chef de Michel Roth au Bayview à l’Hôtel Président Wilson (1 macaron au Michelin) qui a promis de faire des merveilles!

Plage des Eaux-Vives, quai Gustave-Ador, Genève, geneve.ch

Canton de Vaud

TOM Café, Pause sportive face au lac

Au dernier étage du Musée Olympique, une grande salle de restaurant à la jolie déco contemporaine et colorée ouvre sur une des plus belles terrasses de Lausanne. D’ici, la vue est unique sur le Léman et les Alpes. On peut s’y restaurer le midi uniquement ou apprécier une pâtisserie maison l’après-midi. La carte est à l’image du lieu: colorée et sportive! Une formule du jour, plat-salade pour une vingtaine de francs est proposée. S’y ajoute cet été, une offre spéciale «JO de Tokyo» avec des spécialités nippones.

TOM Café, Le Musée Olympique, quai d’Ouchy 1, Lausanne, olympics.com

Sardine, Terrasse bistronomique

Cette toute jeune adresse tenue par un chef français tout jeune aussi, Alexis Le Tadic, 23 ans, a déjà les faveurs du tout Lausanne! Il faut dire que la cuisine bistronomique de ce chef passé dans les plus belles maisons étoilées de France a de quoi séduire par son raffinement et son audace. Ajoutez à cela une immense terrasse sur une place surplombant le vieux Lausanne, une «Ginteria», bar à gin et cocktails avec plus de 40 gins à la carte, et vous avez la formule magique pour de bons moments aux beaux jours!

Sardine, rue de la Barre 5, Lausanne, sardinelausanne.ch

Restaurant Tout un monde…, Sur le toit du Léman

Suspendue entre ciel et terre, cette terrasse offre un panorama exceptionnel sur les vignobles de Lavaux, le lac et les montagnes. Mais rapidement, les assiettes volent la vedette à la vue, pour ensuite à l’unisson vous emmener très très loin… La cuisine du jeune chef Yohann Magne, gratifiée de la très bonne note de 15/20 au Gault&Millau, vous fait voyager à travers les différents continents en sublimant de très bons produits locaux de saveurs et épices lointaines. L’évasion du moment est d’inspiration mexicaine!

Restaurant Tout un monde, place du Village 7, Grandvaux/Lavaux, toutunmonde.ch

Restaurant du Théâtre, Un jardin en ville

Cette institution lausannoise, au cœur du quartier Saint-François est réputée pour son cadre élégant, sa cuisine de brasserie aux accents méditerranéens bien réalisée et sa magnifique terrasse en été, vaste mais très confidentielle. À l’abri des regards et du bruit, dans un beau jardin aménagé autour d’un grand bassin, petit gravillon au sol, nappes et serviettes en tissu, on s’y attable à toute heure de la journée sous de beaux parasols et le soir autour de la chaleur agréable de points de chauffage à pellets.

Le Théâtre Restaurant, avenue du Théâtre 12, Lausanne, restaurant-du-theatre.ch

Café des Jardins

Dans le cadre idyllique de la beauté et des couleurs des jardins du château de Vullierens, les chefs du restaurant italien Sibo d’Échichens régalent vos papilles sur cette terrasse à l’ombre des saules.

Café des Jardins, Les jardins du château de Vullierens, Vullierens,chateauvullierens.ch

Restaurant de la Plage de Nyon

Posée sur l’eau, à côté de la plage publique des 3 jetées, avec ses chaises bleues, cette terrasse a des allures de Côte d’Azur! Agréable surprise, ce restaurant de plage sert une «vraie» cuisine.

Restaurant de la Plage de Nyon, route de Genève 12, Nyon, nyon.ch

La Fleur du Lac

Bar et restaurant de ce bel hôtel 4 étoiles se partagent une terrasse au cœur d’un magnifique parc arborisé avec pour unique vue le lac et le Mont-Blanc. On y sert avec élégance des plats raffinés.

Hôtel-Restaurant La Fleur du Lac, rue de Lausanne 70, Morges, fleur-du-lac.ch

Canton de Fribourg

Le Bistro du Port, La nature dans la ville

Au cœur de ce projet socioculturel géré par une entreprise sociale et solidaire, la Fondation Saint-Louis, la terrasse du Bistro est un lieu de vie à ciel ouvert. En Basse-Ville, au bord de la Sarine, cet espace de nature dans la ville a été aménagé autour de jardins potagers et d’une scène pour des concerts. Tous les jours de la semaine, de 11h à 23h, on peut y découvrir une cuisine innovante à base de produits frais, locaux et faits maison. Deux menus sont proposés au quotidien dont un exclusivement végétarien.

Le Bistro du Port, Le Port de Fribourg, Planche-Inférieure 5, Fribourg, leport.ch

Restaurant Bindella, Le meilleur de la Botte

Sur l’une des plus jolies rues piétonnières de la charmante vieille ville, l’unique succursale romande de cette chaîne de restaurants de la grande gastronomie du sud de l’Italie est devenue une adresse incontournable à Fribourg. La terrasse au mobilier très élégant, nappes blanches, offre le meilleur de l’hospitalité et de la cuisine italiennes. Les produits sont exceptionnels et les spécialités concoctées par le chef napolitain Carlo Pagliaro s’accompagnent des plus grands crus de toutes les régions transalpines.

Restaurant Bindella, rue de Lausanne 38/40, Fribourg, bindella.ch

L’Unique, Cabane de trappeur

Au bout d’une toute petite route, dans un écrin de verdure, au bord du lac de Gruyère, on déjeune autour d’une bâtisse unique habillée de gros rondins en bois brut. Mais rassurez-vous, le menu proposé n’est pas celui de Davy Crockett! Notée 12/20 au Gault&Millau, la cuisine du jeune chef Mathieu Morel s’affranchit rapidement des spécialités fromagères traditionnelles de la région. Sa soupe de poissons de roches au safran, ravioles de la mer ou son tartare de thon printanier sont tout en saveur et en légèreté.

Restaurant L’Unique, route du Lac 2, La Roche, restaurant-lunique.ch

La Terrasse Golf de Gruyère, Gastronomie et splendeur

Ce restaurant gastronomique porte bien son nom, puisque la terrasse panoramique y est sublime. Nul besoin d’être amateur de golf pour en profiter. Le vert cru des «greens» associé au bleu changeant du lac avec en toile de fond les sommets des Préalpes fribourgeoises est un tableau magique! Dans ce décor de rêve, les plaisirs de la table ne sont pas en reste. Une cuisine raffinée et créative notée 15/20 au Gault&Millau réalisée par un chef précédemment étoilé fait la part belle à toutes les richesses du terroir.

Restaurant La Terrasse, Golf de la Gruyère, route du Château 1, Pont-la-Ville, golfgruyère.ch

Le Set, Farniente sur les courts

Les clubs de tennis en Suisse cachent souvent de belles tables dans leur «club-house» et celui-ci, situé sur la colline de Guintzet, aux portes de la ville, ne déroge pas à la règle. Aux beaux jours, la grande terrasse du Set s’étend sur deux niveaux. Un espace aménagé avec des chaises longues et tables basses invite au farniente autour d’un verre et un autre, ombragé, aux plaisirs de la chère autour d’une cuisine fine et délicieuse. Terrain de pétanque et table de ping-pong promettent de beaux moments de détente.

Restaurant Le Set, avenue Jean-Paul II 11, Villars-sur-Glâne, leset.ch

L’Aigle Noir, Plaisir et solidarité

Ce bel endroit, géré aussi par la Fondation Saint-Louis associe le plaisir d’un déjeuner ou d’un dîner en contemplant la ville basse à vos pieds, à un acte solidaire. La moitié du personnel est en  réinsertion professionnelle. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le service est parfait et la cuisine du chef Jean-Marc Rohrbach toujours aussi juste, inventive et colorée.

Restaurant L’Aigle Noir, rue des Alpes 10, Fribourg, aiglenoir.ch

Canton du Jura

Auberge Saint-Hubert, Tranquillité et qualité

On ne saurait mieux définir cette auberge familiale plantée dans un écrin de verdure au cœur de la verdoyante Ajoie. Tout y est paisible, joli et délicieux. Aux beaux jours, on s’attable à la grande terrasse ombragée au joli mobilier vert qui fait écho à toute la nature environnante pour y déguster une cuisine savoureuse et soignée, notée 13/20 au Gault&Millau. Aux fourneaux, Stéphane Gschwind, troisième génération, perpétue la grande tradition familiale de cinquante années de passion culinaire dans cette belle maison.

Auberge Saint-Hubert, Mormont 48A, Courchavon

La Croix Blanche, Une belle terrasse urbaine

Sur les pavés de la très jolie petite vieille ville de Delémont, au calme, cette terrasse a tout des plus belles terrasses «chic and trendy» de grandes villes comme New-York. Une décoration très harmonieuse associe le bois verni de longues tables au jeu du blanc et noir dominants des sets, serviettes et élégants couverts suisses Wenger. De grandes ardoises suspendues racontent les mets d’une cuisine fraîche autour de grandes salades, pâtes et pizzas délicieuses qui font la réputation de cette enseigne centenaire.

La Croix Blanche, rue du Marché 10, Delémont, lacroix-blanche.ch

L’Hôtel du Doubs, Au bord de la rivière

À la frontière naturelle entre la Suisse et la France, au bord du Doubs, attablez-vous à la terrasse lauréate du prix du public de la plus belle terrasse du Jura en 2015! Vous y dégusterez ce que cette rivière sauvage et majestueuse a de meilleur à vous offrir. La truite aux fines herbes, spécialité de la maison, juste pêchée avant d’être cuisinée, mais aussi les cuisses de grenouille ou la petite friture de filet de carpe figurent depuis cinq générations parmi les recettes familiales de cette charmante adresse.

Hôtel du Doubs, Goumois, hoteldudoubs.ch

Restaurant du Château de Domont

C’est au pied de ce petit château campagnard de la fin du XVIe siècle que s’étend la jolie terrasse, sacrée plus belle terrasse du Jura de l’été 2018, où vos envies les plus bucoliques et gourmandes seront comblées. Dans un vaste parc entouré de prairies et forêts, les pieds dans le gazon, on savoure la vie de Château pendant que les enfants s’amusent à l’aire de jeux. Une large proposition originale de rösti «en folie» accompagne généreusement de belles pièces de viandes grillées ou des filets de perche.

Restaurant du Château de Domont, Le Domont 3, Delémont, restaurantchateaudomont.ch

Hôtel-Restaurant Bellevue, Magie des lumières le soir

La jolie et confortable terrasse, bien aménagée, à la nuit tombée vous transporte dans une ambiance «magique». Un coin salon lumineux très design vous donne l’illusion de flotter à quelques centimètres du sol! Mais non, ce ne sont pas les délicieux cocktails, mais bien ces quelques pièces de mobilier aux allures très futuristes qui créent ce sentiment. Côté carte, la cuisine est très créative et on vient de loin pour déguster tous les samedis et dimanches au déjeuner de délicieuses fritures de carpe de Courtemaîche.

Hôtel-Restaurant Bellevue, route de Belfort 46, Porrentruy, restaurant-jura.com

Restaurant Relais du Roselet

Dans le lieu d’origine de la Fondation pour le cheval, de cette belle terrasse panoramique, on peut admirer les quelque 60 chevaux, poneys et ânes dans les pâturages, avec en fond, le magnifique paysage jurassien. La cuisine y est soignée, le risotto délicieux et une petite marche digestive permet la visite guidée ou en toute liberté des écuries.

Le Roselet, Les Breuleux, philippos.ch

Canton de Neuchâtel

O’terroirs, Terrasse de palace lacustre

Adossée à l’élégante demeure historique qui abrite l’hôtel de luxe 5 étoiles Beau-Rivage, la terrasse du restaurant gastronomique longe la si prisée promenade, le long du lac de Neuchâtel, avec une vue unique sur les Alpes et le lac. La déco chic et contemporaine de ce havre de paix invite à la contemplation et à la gourmandise. Edmond Bavois, ancien second à la Maison du Prussien, reste fidèle aux meilleurs produits en circuit court qu’il sublime dans un mariage original et très équilibré de saveurs surprenantes.

Restaurant O’terroirs, Beau-Rivage Hôtel 1, esplanade du Mont-Blanc, Neuchâtel, beau-rivage-hotel.ch

Brasserie du poisson, Du lac à la mer

C’est toujours un grand plaisir de déguster de délicieux filets de perche attablés en terrasse au soleil! Celle de la renommée brasserie du village viticole d’Auvernier, fait la part belle aux poissons du lac et de la mer d’une fraîcheur irréprochable et cuits à la perfection. Bien ombragée, tables élégamment dressées, et non loin du lac, elle accueille aussi les gourmets en quête de plats traditionnels plus «terre». Pour prolonger le plaisir, il ne faut surtout pas bouder la carte des sorbets et glaces maison.

Brasserie du Poisson, rue des Épancheurs 1, Auvernier, lepoisson-auvernier.ch

La Ferme des Brandt, Histoire et nature

Un repas dans cette magnifique bâtisse du XVIIe siècle classée monument historique, joyau de l’architecture paysanne est un voyage dans le temps. En été, on apprécie le cadre bucolique et le calme de la jolie terrasse, loin du tumulte de la ville avec pour seules nuisances sonores les gazouillis des petits oiseaux et les carillons des cloches dans les champs. On y déguste une savoureuse cuisine régionale où tout est «maison», jusqu’aux meringues lentement séchées et au pain cuit dans un authentique four à bois.

Restaurant La Ferme des Brandt, Les Petites-Crosettes 6, La Chaux-de-Fonds, fermedesbrandt.ch

Canton du Valais

Le Restaurant du Chandolin Boutique Hôtel, Très haut perché

Situé à 2000 mètres dans l’un des plus hauts villages habités d’Europe, ce boutique hôtel désigné comme le «meilleur hôtel de montagne d’Europe» par le magazine allemand «Geo Saison» en 2019 allie authenticité et design. La terrasse panoramique de son restaurant orientée plein sud, offre une vue imprenable sur le val d’Anniviers et ses majestueux sommets valaisans dont l’imposant Cervin. L’excellente cuisine tendance «slow food» notée 15/20 au Gault&Millau est l’œuvre de Stéphane Coco, disciple de Joël Robuchon.

Le Restaurant du Chandolin Boutique Hôtel, route des Plampras 10, Chandolin, chandolinboutiquehotel.ch

La Villa, Maison de famille

La terrasse de l’ancienne Villa Bayard, maison de charme construite en 1892, vous invite pour une escale verte au cœur de la «Cité du soleil». Dans un des rares coins de verdure en plein centre de Sierre, les gérants de cette jolie maison de famille cultive l’art de vivre. Très beau jardin bien exposé, où sur une partie dallée de grandes pierres brutes ou sur le doux gazon on apprécie de belles assiettes d’une cuisine traditionnelle française. En été, les grillades dans le jardin donnent un air de vacances!

La Villa Restaurant, bed & breakfast, avenue Général-Guisan 27, Sierre, la-villa-vs.ch

Brasserie de l’Ardève, Beau chalet valaisan

Au pied des montagnes, à 1350 mètres d’altitude, entourée d’une nature intacte, de mayens authentiques et de vignobles, la terrasse de cette brasserie est un véritable havre de paix. Attachée au petit hôtel de charme de l’Ardève, magnifique chalet du Valais, elle propose une pause gourmande autour de spécialités valaisannes et d’une carte renouvelée au fil des saisons. La vallée du Rhône à perte de vue, l’accueil chaleureux et une belle variété des meilleurs crus de la région au verre contribuent à la magie du lieu.

Hostellerie de l’Ardève, route du Peuplier 52, Ovronnaz, hotelardeve.ch

Le Coq en Pâte, Pause médiévale

Par beau temps, cette adresse emblématique de Sion offre deux terrasses pour deux ambiances différentes. Dans la cour pavée entourée par les murs de la célèbre Maison Supersaxo, considérée par certains comme la plus belle maison Renaissance du Valais, l’ambiance médiévale est surprenante. La loggia qui surplombe la cour, offre une atmosphère plus intime avec seulement 12 couverts et rappelle le romantisme des balcons à l’italienne. Le jeune chef Benjamin Vuigner perpétue la tradition d’une cuisine de grande qualité.

Le Coq en Pâte, passage Supersaxo, Sion, coqenpate.ch

Le Relais du Mont d’Orge, Les pieds dans les vignes

Sur les hauteurs de Sion, une très agréable terrasse abritée à l’ombre d’une tonnelle, au mobilier chic et contemporain délicatement teinté de taupe, gris clair et blanc vous accueille pour déguster une cuisine gastronomique dans la plus pure tradition française. Installé là depuis vingt ans, au bord des vignes, le chef Bernard Ricou, ancien élève de Bocuse, a fait de cette adresse l’une des meilleures tables de la région à laquelle des produits de choix sont à l’honneur, dont le homard breton tout au long de l’année.

Le Relais du Mont d’Orge, route du Sanetsch 99, Sion, ricou.ch

Grand Hôtel de Kurhaus, Montagne contemplative

Considérée par beaucoup comme la plus belle terrasse du val d’Hérens, dans cette vallée très préservées des Alpes suisses, les montagnes sont notre seul horizon! Étendue sur le vaste parc de cet hôtel historique labellisé «Swiss Historic Hotel», entourée d’une forêt de mélèzes centenaires et d’arolles, cette terrasse jouit l’été d’un ensoleillement optimal face au mont Collon. Spécialités valaisannes, mais aussi saveurs du monde à base de produits locaux sont cuisinées avec beaucoup de simplicité et de justesse.

Grand Hôtel de Kurhaus, chemin de la Forêt 6, Arolla, grandhotelkurhaus.com

La Cantine sur Coux

Au cœur des sentiers de randonnée, cette jolie «cantine» offre une halte gourmande aux marcheurs et aux contemplatifs! De la terrasse installée dans un vaste jardin joliment fleuri en été, la vue sur les Dents du Midi et le val d’Illiez est féerique. Balançoire, table de ping-pong et terrain de pétanque font la joie des petits et des grands.

La Cantine sur Coux, route Sur Coux 83, Champéry, cantinesurcoux.net